CDP endorses the AGC Final – La CPD soutient l’initiative Tumi pour une AGC

0 135

La CPD soutient entièrement l’organisation de la « Conférence de tous les anglophones » comme important point de départ pour le règlement durable de la crise Anglophone !

La CPD a appris avec enthousiasme, l’initiative prise par Son Eminence Christian le Cardinal TUMI, le Père Babila G. Fochang, et les Imams Tukur Mohammed et Adamu Alhadji Aboubacar, d’organiser à Buea les 29 et 30 Août, une Conférence Internationale de tous les anglophones du Cameroun (All Anglophone General Conference – AGC) en prélude à un inéluctable Dialogue National.

La CPD félicite les initiateurs de cette rencontre et salue vivement cette initiative qui vient d’autorités morales dont la neutralité est unanimement reconnue au plan national et international ; et voit en elle, le début d’un processus de dialogue pour le retour à une paix durable dans les régions du Nord ouest et du Sud Ouest.

La dissolution du ‘Consortium’ et l’emprisonnement des leaders Anglophones au début de la crise, ont contrarié l’émergence d’un ‘leadership anglophone’ et privé le gouvernement d’interlocuteurs fiables et légitimes, dans la recherche d’une solution à la crise.

Par conséquent, la CPD appelle le gouvernement de la République, à saisir la perche tendue Son Eminence Christian le Cardinal TUMI et ses collègues, en facilitant la tenue de cette Conférence, dont le succès marquera à n’en point douter, une étape importante vers la tenue d’Assises Nationales Inclusives pour résoudre la crise Anglophone. La CPD lance donc un appel pressant au gouvernement, pour qu’il libère tous les prisonniers de la crise Anglophone, comme gage de bonne volonté pour un Dialogue inter-camerounais sur la crise anglophone.

Lire aussi:   La leçon magistrale de Bernard Njonga - Pourquoi 40 mesures pour le développement ?

La CPD appelle les sécessionnistes Ambazoniens, à se saisir de cette main tendue par S.E Son Christian le Cardinal TUMI et ses collègues, en observant un Cessez-le feu immédiat, afin de favoriser la tenue de la AGC. La CPD les invite par ailleurs, à ne rien faire, ni dire qui puissent torpiller cette Conférence de l’espoir, prélude à un dialogue inter-camerounais pour la paix dans notre pays.

La CPD appelle tous les camerounais quels que soient leurs bords politiques et leurs croyances religieuses, à s’approprier cette toute première tentative de médiation inter-camerounaise et en terre camerounaise, pour sortir de cette crise mortelle qui a tant fait couler inutilement le sang des enfants de ce pays.

Enfin, la CPD appelle enfin l’Union Africaine et tous les amis et partenaires du Cameroun, à soutenir sans réserve, la tenue de la ‘All Anglophones General Conference’ afin de donner une chance aux négociations pour la paix au Cameroun.

Fait à Douala, ce 26 Juillet 2018

Pour le Directoire de la Cameroon Patriotic Diaspora,

Le Père Ludovic LADO

Contact presse : Abdelaziz MOUNDE

commentaires
Loading...