L’Offre Orange a lu avec beaucoup d’intérêt, le communiqué rendu public par l’Ambassadeur des Etats Unis

0 221

Communiqué N°182 : Sur la « Sortie » de l’Ambassadeur des USA

L’Offre Orange a lu avec beaucoup d’intérêt, le communiqué rendu public par l’Ambassadeur des Etats Unis au Cameroun, à l’issu de l’audience à lui accordée par le Chef de l’Etat Camerounais, de même que celui publié par le Ministre des Relations Extérieures après la convocation de l’ambassadeur Américain.

L’Offre Orange a noté avec satisfaction, l’évocation des faits qu’elle dénonce depuis plusieurs mois concernant le conflit en Zone Anglophone du Cameroun, notamment les dérives des forces séparatistes et l’assassinat de nos soldats d’une part, et les assassinats ciblés du côté des forces de sécurité et défense Camerounaises d’autre part. A ces faits, il convient d’ailleurs d’ajouter, les exécutions extrajudiciaires et les violations graves des droits de l’homme sur le théâtre de cette crise.

Concernant la position américaine sur l’alternance au Pouvoir, L’Offre Orange se félicite de la suggestion appuyée, faite par le diplomate Américain au Président Camerounais (au pouvoir depuis 36 ans), de quitter le pouvoir par la grande porte comme l’ont fait Georges Washington aux USA et Nelson Mandela en Afrique du Sud. Cette position rejoint celle des Orangistes formulée depuis 2009, dès la sortie du Livre-programme « L’Offre Orange pour l’Alternance au Cameroun », notamment la proposition faite à M Biya Paul de prendre une retraite politique paisible, afin de permettre l’avènement d’un nouveau leadership libre de tout engagement néocolonialiste.

L’Offre Orange saisit cette occasion pour rappeler que le Cameroun qui reste un Etat souverain, ne saurait non plus s’auto-exclure de la dynamique évolutive du droit international qui impose, lorsque nécessaire, au nom des exigences de la sécurité collective, le devoir d’ingérence humanitaire comme nouvelle manifestation positive des solidarités internationales.

L’Offre Orange, dont le leitmotiv est l’Alternance par les Urnes et dans la paix, soutient avec force que, bien que l’élection soit le moyen de transfert du pouvoir en démocratie, il est injuste de s’arroger la souveraineté du peuple par des quasi hold-up électoraux.

Lire aussi:   Cameroon is spiraling further into violence

Le refus du pouvoir de Yaoundé de doter le Cameroun d’un Code électoral consensuel établi à suffisance la posture de tricherie du Régime de Yaoundé, et décrédibilise de ce même fait tout processus électoral engagé sur la base d’un code électoral contesté. Les Camerounais sont jaloux de leur souveraineté : mais c’est de la souveraineté du Peuple qu’il est question et non de la Souveraineté d’un Homme ou d’un groupe/Clan. Cette souveraineté se transfert par des élections qui doivent être démocratiques et donc adossées sur un cadre juridique consensuel. Or, malgré le constat de l’ensemble de la société (y compris du Président de la république) sur les insuffisances du Code électoral, le régime de Yaoundé refuse tout consensus sur ce document indispensable pour un transfert non contesté de souveraineté.

L’Offre Orange salue le Gouvernement américain qui par cette position, indique la voie à l’ensemble de la Communauté Internationale qui devrait s’engager de manière non équivoque aux côtés du Cameroun pour prévenir la guerre vers laquelle on s’achemine. Le silence de certains pourrait être assimilé à de la complicité à l’heure du bilan, comme ce fut le cas pour le Rwanda.

L’Offre Orange réitère son exigence pour un dialogue clair avec la partie Anglophone. Il y va de la stabilité du Cameroun et de la fiabilité du processus démocratique en cours.
Enfin, l’Offre Orange rappelle que seul le Peuple est SOUVERAIN. Autant l’extérieur n’a pas à dicter au peuple camerounais la voie, autant un Homme ou un Clan ne saurait dicter cette voie.

Lire aussi:   Manifestations en cours au Cameroun, à Paris, Londres, Genève, Ottawa... quelques images

Fait à Yaoundé le 24 Mai 2018.
Pour l’Offre Orange, Le Mandataire
Citoyen Hilaire KAMGA

commentaires
Loading...