CPI – Libye : plainte déposée par un regroupement d’associations contre Nicolas Sarkozy

0 1 479

Plusieurs organisations de la société civile malienne et étrangères ont annoncé, ce samedi, avoir déposé une plainte contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy pour crime de guerre et crime contre l’humanité par rapport à l’intervention en Libye en 2011.

Plusieurs panafricanistes du continent l’ont rêvé, le Front International des Sociétés civiles Panafricaine, (FISPA), un regroupement d’associations de la société civile l’a réalisé.
Ce front qui réunit en réalité une bonne dizaine d’associations maliennes mais aussi étrangères, comme le célèbre “balai citoyen” du Burkina Faso et “Y’en a marre” du Sénégal est parrainé par l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly. Il reproche à l’ancien président français “son rôle dans la guerre en Libye en 2011“.
Une intervention française qui a causé la mort de plusieurs milliers de personnes et a conduit à l’assassinat du guide libyen Mouammar Kadhafi.
“Nous avons porté plainte ce matin à 4heures 05 minutes sur le site internet de la CPI, comme elle le demande d’ailleurs, contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy pour crime de guerre, crime contre l’humanité” ont affirmé les responsables du FISPA
Le FISPA va plus loin en affirmant que la dégradation de la situation sécuritaire au Mali est due à la décomposition de l’état Libyen après l’intervention souhaitée et voulue par la France de Nicolas Sarkozy. Ils souhaitent donc que ce dernier soit jugé par la Cour pénale internationale comme bien d’autres personnes impliquées dans des cas similaires.
Pour Tiken Jah Fakoly, cette plainte aurait dû être déposée plus tôt… Toutefois il affirme que ce n’est pas tard et avertit que si la CPI ne réagit pas cela voudra dire qu’elle est n’est pas impartiale.

CPI – Libye : plainte déposée par un regroupement d’associations contre Nicolas Sarkozy

Lire aussi:   Ambazonians Give Musonge Commission Restoration Lessons In Bamenda
commentaires
Loading...