LA COMMUNICATION QU’ON N’AIME PLUS EN POLITIQUE : LA LANGUE DE BOIS.

0 25

On dit en POLITIQUE: “quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup”. Cette langue de bois qui veut à la fois tout dire et rien dire, est une forme de communication aux antipodes de ce que la Politique devrait être.

Elle a vocation à dissimuler sous une formulation codée, sophistiquée, une pensée qu’on n’a pas le courage de soumettre à l’appréciation critique du public, ou simplement une idée qu’on ne peut pas porter, qu’on ne veut pas assumer, ou cacher une pensée non aboutie, pas suffisamment élaborée pour être présentée.

Peut être une image de une ou plusieurs personnes, personnes assises et texte : « LES VERTUS DU TEMPS ET LE TEMPS DE LA VERTU... On ne feint pas indéfiniment, on se révèle bien des fois à soi-même et toutes les fois, avec le temps, aux autres. Nos ambitions sont éprou- vées par...le temps, cet implacable et impartial juge froid, et nos convictions sont passées au crible de notre sincérité, de nos motifs et moti- vations. Le temps, qui ne s'arrête pas, met en lumière nos versatilités et nos égos. effectivement un temps pour tout: un temps pour la dissimulation de la vérité, et un autre pour sa manifestation. Christian Penda Ekoka »

En même temps qu’elle inspire une absence de courage politique, elle peut se révéler comme étant l’arme atomique permettant de tout dire et de ne rien dire, donc de mentir : de mentir en taisant la vérité, de mentir en faisant semblant d’avoir dit sa part de vérité, de mentir en essayant de réduire la vérité sans avoir le courage de l’assumer, d’entretenir le flou …

Cette communication peut être perçue comme celle du Politique qui d’en haut regarde le Peuple et fait le choix de lui dire avec clarté ce qu’il a le droit de savoir et lui jette un écran de fumée sur ce qu’il ne doit pas savoir ou ne peut comprendre. La modernité Politique devrait s’accompagner, désormais, d’une communication plus tranchante, comme SARKOZY, comme OBAMA…, elle inspire chez le Peuple, une certaine transparence, un courage, un respect.

Pour notre Cameroun de demain, nous ne voulons plus de cette vieille langue de bois. Le silence est des fois plus éloquent que ces formes alambiquées de communication.

Lire aussi:   Annoncé au Maroc puis au Canada, le blanc d'Akono Atangana kouna cueilli par Interpol au Nigeria

Me Amedee Dimitri Touko Tom

commentaires
Loading...