“Emmanuel Kemta : la bête noire du couple présidentiel camerounais”

0 283

“Emmanuel Kemta : la bête noire du couple présidentiel camerounais”Est-il possible de parler aujourd’hui de parler de la diaspora camerounaise combattante en faisant fi de Emmanuel Kemta alias Caporal Grillé et plusieurs autres activistes qui s’activent sur le vieux continent pour promouvoir les idéaux de la démocratie, de la liberté au Cameroun ?

Si le bon sens conduit à répondre négativement, l’actualité contemporaine le contraire. “Emmanuel Kemta : la bête noire du couple présidentiel camerounais”, c’est le titre de l’ouvrage consacré au parcours de l’activiste camerounais par le journaliste, essayiste, nouvelliste et romancier camerounais Hugues SEUMODans cet ouvrage, l’auteur plonge dans la vie et le parcours de l’homme qui qui participe depuis des décennies à faire entendre sa voix” celle de son peuple meurtris” comme il a l’habitude de le dire lui même lors de ses différentes sorties.

Il en est fier et n’en fait aucun mystère. Toute sa démarche, son passé de militant, ses prises de position publiques, sont tous une démonstration de cette posture. Elle est, et ceci ne fait l’ombre d’aucun doute, viscéralement anti-Régime.S’il y a un Emmanuel Kemta privé, un père de famille, un ami, un collègue de travail, un Emmanuel Kemta donc qui, dans ce contexte, n’est nullement associé à de la politique; s’il y a forcément un tel Emmanuel Kemta en dehors de l’activisme, celui dont il est question est un être essentiellement politique. Il est, pour ainsi dire, au cœur même de la Résistance camerounaise contre la dictature et en faveur de l’État de droit et de la démocratisation des institutions.

L’image peut contenir : 2 personnes, personnes debout, texte : « Hugues Seumo Emmanuel Kemta la bête noire du couple présidentiel camerounais EdkBOOKS »

La seule présence de Emmanuel Kemta au milieu des manifestants camerounais à Bruxelles, Paris, Birmingham, Londres, Hambourg, Rome, Amsterdam etc. apaise les tensions. Sa démarche paternaliste, la simplicité de son langage, la modestie qui le caractérise, font tous apparaître tout ce qu’il y a de beau chez l’Homme camerounais. Ceci attire les uns comme les autres, et convainc sans échange verbal d’arguments.

Lire aussi:   ACHILE MBEMBE : " Il faut que M. Biya s’en aille "

Du Royaume-Uni où il vit, Emmanuel Kemta est habité par le Cameroun. Vêtu généralement d’un camouflet vert multiforme, d’un foulard aux couleurs du drapeau du Cameroun, d’un sac tissé en palme, tenant en main un mégaphone, et placé sur le parking de l’hôtel intercontinental de Genève à chaque fois que le couple présidentiel camerounais se trouve en Suisse, cet homme hyper courageux rend très désagréable les séjours à Genève de Paul et Chantal Biya.L’essentiel sur le parcours de l’activiste Emmanuel Kemta est contenu dans cet ouvrage facile à lire puisqu’écrite dans un style simple.

C’est un ouvrage de 85 pages qui est composé de 22 chapitres, publié aux éditions Edk Books en décembre 2020.

“Emmanuel Kemta : la bête noire du couple présidentiel camerounais”L’ouvrage est mondialement disponible sur Amazon (Cliquer ici Amazon.fr – Emmanuel Kemta : la bête noire du couple présidentiel camerounais – Seumo, Hugues – Livres) ; à Douala il est trouvable à la Fnac ; Yaoundé , bientôt à la Librairie des Peuples noirs.

commentaires
Loading...