Igor Dang Magdadi: J’invite Owona Nguini pour stigmatiser l’esprit clanique et obscurantiste qui caractérise son discours

0 284

J’invite Eric Mathias Owona Nguini à un débat sur le tribalisme d’état au Cameroun… Une imposture qui dure depuis 36 ans et qui est en réalité la cause du tribalisme sur les reseaux sociaux et même de l’échec de la politique du renouveau.

Pourquoi J’invite MEON à un tel Debat ?
Simplement parce qu’il est aujourd’hui l’universitaire qui parle le plus et sans repis du tribalisme , du replis identitaire, ou de l’ethno fascisme avec une pretention de denonciation. Or parce qu’il est universitaire , j’ai questionné son discours d’un point de vue méthodologique, éthique, logique , scientifique et historique entre autres J’ai questionné la scientificité et surtout l’objectivité de son discours.

Ce que j’ai noté
En parcourant les differents discours de MEON ces derniers temps , j’ai noté qu’il est très dynamique sur le terrain de la publication des posts incendiaires ethno orientés où il exprime une certaine indignation au sujet du tribalisme de certaine communauté et jamais pour une autre. Et où il semble confondre les causes et les conséquences du tribalisme non sans avoir passé sous silence la recente publication des resultats du concours de la police qui pourtant est un cas d’école du tribalisme d’Etat qui dure depuis 36ans et d’où partent un certains nombre de frustrations de ceux que MEON presente par mauvaise foi comme étant les seuls tribalistes à ses yeux.

Ce que j’entends dire à MEON au cours de ce débat :
C’est qu’il ( lui MEON ) est entrain d’entrer dans l’histoire comme l’un des plus grand idéologues justement de l’histoire du tribalisme au Cameroun.

Lire aussi:   Survie Cameroun: JE FELICITE MAURICE KAMTO ET CHRISTIAN PENDA EKOKA

Qu’on ne peut pas prendre infiniment des libertés avec l’objectivité et la rigueur lorsqu’on analyse un phénomène social en tant que universitaire.

Qu’on ne peut pas mettre la paix et l’unité d’un pays en danger pour des intérêts  claniques . C’etait déjà le cas avec la crise anglophone. Aujourdhui la cible à changé . Mais les mêmes methodes obscurantistes et haineuses reviennent.Que l’indignation sélective et l’esprit clanique qui caractérise son discours n’est ni au service de son ethnie ni au service du Cameroun.

Que lorsqu’on à la prétention d’être un brillant intellectuel, on n’oppose pas le tribalisme au tribalisme. Non. On se met au dessus de la gadoue pour montrer la voie de la sagesse. Pour servir d’exemple…Pour apaiser les esprits, pour réconcilier les cœurs. C’est cela notre rôle.

Owona Nguini Eric Mathias 

Que Prendre la défense d’une ethnie contre une autre ethnie n’a rien d’intelligent. Je dirai même que pour un universitaire, rien n’est aussi bête.Qu’il faut denoncer tous les tribalistes sans exception. car aucun tribalisme n’est utile au Cameroun. Ni celui des Beti, ni celui des Bamiléké.

Que tu es dans l’hypocrisie et le tribalisme quand du defends ton ethnie au lieu de defendre le Cameroun dont l’înterêt est dans l’unité de ses fils.

Qu’il n’y a aucune grandeur , aucune intelligence à jeter l’opprobre sur une ethnie Camerounaise quelle qu’elle soit.Alors que dans le même temps on s’accommode du tribalisme d’Etat. Cette demarche relève à la fois de l’ignorance , de la malhonnêteté et de l’imbecilité. Le Cameroun à besoin de tous ses fils de l’est à l’ouest , du nord au sud. Le tribalisme qui te fait tant transpirer la haine tire ses origines dans l’ignorance. ignorance de l’histoire. ignorance de la science

Lire aussi:   Vincent Fouda prof de sociologie à l’université d’Houston charge Vision4 de télé poubelle

Pour ma part , je vous prie cher compatriote… Jetez vos armes. Le tribalisme n’est bon pour personne. soyons un peuple uni et fier . Allons ensemble, la main dans la main. Nous sommes des frères… Ne vous laissez plus jamais guider par la haine et le tribalisme. Construisons ensemble un Cameroun uni et prospère où il fait bon vivre et où le soleil brille pour tous le monde. Pour toutes les ethnies sans exclusive.. A bas le tribalisme….. Vive le Cameroun ! je vous aime au-delà de vos origines ethniques.

 

Source: Igor Dang Magdadi

commentaires
Loading...