Ce que je pense des primaires de l’opposition. Fichez nous la paix avec ça

0 232

Chers amis, je me lève ce matin avec ce débat dans mon inbox et je lis certains débats sur Facebook. Mais sérieux là. Vous prenez vos fantasmes pour des réalités ou quoi. Vous n’arrivez même pas à vous battre pour vos droits constitutionnellement reconnus et c’est la primaire que vous voulez déjà…. donc parce que vous vous voyez la télévision là ça vous fait croire que le Cameroun est une démocratie. Mais voyons vous êtes sérieux? Dans quel pays? Avec quel gouvernement? Quelle classe politique? Quels moyens? Quelle organisation? Mais vous rêvez ou quoi?

Allez dire à ceux qui vous parlent des primaires que moi Boris Bertoltjai dit qu’ils veulent nous perdre le temps et qu’ils nous fichent la paix. Avec ou sans primaires Paul Biya tombera. On a besoin simplement que des leaders de l’opposition s’essayent. Discutent sur un programme consensuel. Créent le terrain pour la prise de la poste centrale. C’est tout. Je vais même être cru avec vous. Dans les Etats africains le seul programme qui tienne c’est comment faire partir un dictateur. Le reste là c’est habillage. Vous comprenez.

Que FRU NDI, Joshua Osih, KAMTO Maurice, Kah WALLA, le Manidem ( la vraie version) , Marafa Hamidou Yaya, Jean Matie Atangana Mebara, Prosper Nkou MVONDO, autres et Des acteurs de la société civile construisent une plate forme, initient un dialogue et voient comment ils vont se mettre ensemble pour gagner les élections. Comme les sénégalais l’ont fait pour faire tomber Wade. Où avez vous en Afrique entendu parler de primaires pour faire partir un dictateur? C’est même quoi… les gens mettent leurs vies en danger pour ces conneries. Non mais parfois arrêtez. Respectez nos intelligences quand même.

Les gens qui vous parlent de primaires là, ces gens savent très bien que dans la tête de Biya c’est Etoundi ou rien. Ce monsieur depuis 1982 n’envisage plus sa vie en dehors des plaisirs du palais et ils viennent vous parler de primaires. Même en France, comme vous aimez la France là, les primaires ont détruit la gauche et la droite. Là bas, le jeu politique est organisé. Les militants de chaque parti détient une carte, est identifié, localisé et parfois contributeur au fonctionnement du parti. Là bas les gens ont plus une conscience citoyenne que tribale. Mais bon sang. Qu’est-ce qui arrive même à ce peuple.

Lire aussi:   Regardez les âges de ceux qui gouvernent le Cameroun. En 2018 ils doivent prendre leur retraite

Voilà des gens qui ne connaissent même pas ce que s’est que la démocratie, la liberté, l’opposition politique et qui te parlent de primaires. Ils sont incapables de condamner ouvertement les violations des libertés par un gouvernement colonial mais te parlent des primaires. Ils vivent la tyrannie dans leur esprit et ne se rendent même pas compte, mais te parlent des primaires, ils ne savent pas ce qu’on appelle cotiser pour un parti, mais te parlent des primaires, ils ne savent même pas la définition du mot dictature mais te parlent de primaires…….

JE VOUS SUPPLIE LES CAMEROUNAIS SOUFFRENT BEAUCOUP ET ONT DÉJÀ BEAUCOUP SOUFFERTS. PARDON CESSEZ DE LEUR PERDRE DU TEMPS POUR VOS AMBITIONS ET VOS FANTASMES. PARDON RESPECTEZ CES JEUNES. PAUL BIYA TOMBERA SANS PRIMAIRES ET LES FESTIVITÉS AURONT LIEU À LA POSTE CENTRALE. LE LIEU DU CHASSEMENT.

Boris Bertolt

commentaires
Loading...