La leçon magistrale de Dieudonné Essomba à Mathias Eric Owona Nguini

0 827

Et la situation ne fait que s’empirer ! Avec quels moyens l’Etat du Cameroun, en la situation actuelle de ses finances publiques, peut contrer un séparatisme anglophone soutenu par toute sa population de 20%, sa puissante diaspora extrêmement pugnace, la communauté internationale ?

Les Anglophones ne sont pas Boko Haram ! Ils ont une légitimité historique reconnue de manière universelle et d’ailleurs, leur représentant est actuellement à lONU à visage découvert, faisant son lobbying et sûr de son bons droit ! Ce n’est pas comme Boko Haram, détesté par tout le monde : par la population, par le monde entier et dont personne ne peut ouvertement se réclamer !

Vous vous trompez de combat ! Dans cette histoire, le Gouvernement ne peut pas gagner. Il ne fera que s’affaiblir et sera un jour contraint de négocier, mais en position de faiblesse.
Ave votre prétendu patriotisme, vous jouez un très mauvais rôle !

Pr OWONA NGUINI, Pour sortir donc des difficultés de gestion de la diversité, les Anglophones proposent ce que l’ensemble de l’Humanité a trouvé comme solution, à savoir un modèle fédéral. On ne devrait pas avoir de problème ! En refusant cette solution, vous avez transformé une communauté par essence fédéraliste en une société sécessionniste !

 

Qui vous a menti que le problème anglophone peut finir et s’épuiser ? Qui vous a dit que vous pouviez réduire les Anglophones ? C’est une grossière erreur technique ! Un mouvement séparatiste ne finit jamais ! C’est un modèle de rébellion dont la haine se transmet de père en fils de manière multipliée ! Et si els pères ont échoué, les fils reviennent, plus décidés que jamais ! Vous êtes entrain de créer un ulcère incurable sur le corps du Cameroun !

Lire aussi:   Selon Georges Gilbert Baongla le ministre Motaze Louis Paul est un bandit et à sa place à Kodengui

Dieudonné Essomba

commentaires
Loading...