AZEDCOM       » icicemac.com    » Camerlive.com    » Wakiri.com    |         |   [   200 sur le site ]    Mise à jour : le 16-04-2014 à 08:47
Accueil
News
France
Peoples
Article

France  ici France
 Autres articles

Comment

Peoples

Le Slameur Marc- Alexandre Oho Bambé parle
Publié le 25-10-2012  |  (Paris - France). Auteur : Mboui Jokung   [lu : 30166]
Le Slameur Marc- Alexandre Oho Bambé parle
© Mboui Jokung
Le Slameur Marc- Alexandre Oho Bambé parle



Slameur Marc- Alexandre Oho Bambé.Collectif français éclectique, Marc-Alexandre Oho Bambé parti de Douala adolescent et directeur artistique de "On a slamé sur la lune" est un poète. Un vrai. Directeur artistique du collectif de slam "On a slamé sur la lune" Précurseur du slam dans le Nord de la France, personnage qui compte dans le monde de cet art nouveau à travers l‘Hexagone, et vu sur plusieurs plateaux de télévision dont France  en 2011,

 

Directeur artistique du Collectif « On slamé sur la Lune » reçu sur plusieurs plateaux de télévision dont France Ô en décembre dernier en compagnie de Fred Ebami, Albert Morriseau-Lerroy, Chancellor de Dianga, Marc- Alexandre Oho Bambe, qu’est-ce que le slam véritablement ?


Mouvement poétique, social et culturel, le mot et le mouvement «slam» apparaissent à Chicago dans les années 80. Ce mouvement hybride issu des cultures poétiques européennes, américaines et africaines se caractérise par la ferme volonté de donner la parole à tous et à toutes, une forme d’aristocratie populaire. Inspiré du punk ou du hip hop ou encore des cercles beatniks et basé sur la notion de communauté, le slam affirme le caractère démocratique de la poésie. Marc Smith, jeune écrivain de Chicago à l'origine de l'éclosion de cet art innovant a baptisé "Slam", ledit mouvement. Ce qui signifie en anglais, claquer.


Plus connu sous le pseudonyme de Capitaine Alexandre, pouvez-vous après vous être plus amplement présenté pour les néophytes de cet art récent comme cela a été souligné ci-dessus, énoncer la date de création du Collectif que vous supervisez et les rôles qu’y tiennent les différents membres de cet ensemble ?

Auteur par amour et professeur d'espérance, éternel étudiant à l'Ecole de L'Art de la Vie, je fréquente l'Université du temps Libre et slame les nuits de plein soleil lunaire. Je slame depuis une dizaine d’années au sein du Collectif " On A Slamé Sur La Lune " que j’ai créé et dont j’assume la direction artistique. On A Slamé Sur La lune" est une OLP. Une Organisation de Libération de la Parole.


Une troupe de troubadours, de ménestrels chantant dont la matière première, est le verbe. Pouvez-vous évoquer du Festival « Moulins à Paroles 2012 » créé par ce collectif de slam justement dont le quotidien régional « La Voix du Nord» s’est fait l’écho lors de l’ouverture solennelle le 16 mars dernier ? En quoi consisteexactement ce festival clos quelques jours plus tard et quels collectifs supplémentaires ou artistes en individuel, y ont pris part ? Lille Moulin à Paroles est mis en oeuvre depuis deux ans à Lille, ville du Nord et se clôture dans une ville du Sud. L’idée est d’abattre les murs et construire des ponts entre les cultures, les peuples et les artistes du Nord et du Sud.

Ce festival pluridisciplinaire a pour objectif déclaré de faire découvrir au public des artistes touche-à-tout, coups de coeur et de foudre artistiques rencontrés sur la route pendant nos tournées nationales ou internationales. Notre ambition concernant ce festival est aussi de mélanger les genres et les gens autour de cette idée idéale. Le combat qui nous est cher consiste à relever le défi du vivre-ensemble. Ce que nous essayons.

De nombreux artistes du Nord et du Sud y ont pris part depuis la création du festival. Nous sommes très fiers d’avoir invité à Lille des talents absolus et confirmés comme Gasandji, Milk Coffee & Sugar, Mariama, Markus Mann, Christophe Issélée, Rouda, Rim, Maxsmith, Neggus, le Vendredi Slam de Dakar. Tout comme tant d’autres qui font ou feront parler d’eux sur l'ensemble des scènes de France et de Navarre, d’Afrique et d’ailleurs. Anciens invités qui forment désormais la petite communauté d’âmes que nous constituons. Une famille de frères et soeurs d’Art.

ADN, l’un de vos textes les plus célèbres dont nous espérons que vous livrerez ici quelques vers est un chef-d’oeuvre reconnu. A l‘origine de la renommée grandissante du collectif « On a slamé sur la Lune », entres autres ….

Merci pour le compliment, je ne sais pas si ADN est un chef-d’oeuvre. Mais c’est un ouvrage du coeur. Un texte-cri écrit à l’encre rouge sang de ma noire espérance. C’est un hymne à l’amour d’une terre mère. Un hymne à l’amour de mes parents.

Ultime question et vous remerciant, Marc- Alexandre pour votre courtoisie tout le long de cet entretien captivant, quel message désirezvous adresser aux jeunes camerounais qui résident au Cameroun ou ailleurs ?

Mon conseil si je devais en donner un est le suivant : Prendre le temps d’apprendre à écouter la prose de son âme. Trouver sa propre musique intérieure et n’imiter personne. Trouver sa propre voix, son propre flot, son propre rythme. Quant à la carrière, justement il ne faut pas y penser au départ. On créé d’abord parce que l’on ne peut pas ne pas créer. La carrière, la gloire, la notoriété, tout ça peut survenir ensuite. Merci à vous Jacqueline pour votre intérêt et votre regard sur notre art.

Merci et Paix.





Propos recueillis
par Jacqueline
Mboui Jokung

Source : Glance


Copyright © Mboui Jokung, Paris - France  |  25-10-2012
 Commentaires : connectez-vous avec facebook, yahoo, hotmail ou msn
lire aussi

 Gros plan sur Calvin Job, franco-camerounais candidat malheureux à la mairie de Beaumont sur Oise

Diaf-Tv - 16-04-2014
Gros plan sur Calvin Job, franco-camerounais candidat malheureux à la mairie de Beaumont sur Oise  (112 )

 Pourquoi il faut préférer l'essence au diesel

Express - 13-04-2014
Pourquoi il faut préférer l'essence au diesel  (292 )

 Sida : un gel vaginal mis au point pour se protéger après un rapport

lu sur Métronews - 14-04-2014
Sida : un gel vaginal mis au point pour se protéger après un rapport  (328 )

LIENS PROMOTIONNELS



 Suggestion de vidéos

Précédent Suivant
à de