AZEDCOM       » icicemac.com    » Camerlive.com    » Wakiri.com    |         |   [   68 sur le site ]    Mise à jour : le 21-11-2014 à 00:28
Accueil
News
Gabon
Actualité
Article

Gabon  ici Gabon
 Autres articles

Comment

Actualité

Gabon : Les promesses phares d’Ali Bongo
Publié le 17-10-2009  |  (Libreville - Gabon). Auteur : GabonEco   [lu : 65288]


 


 
Investi à la présidence de Libreville le 16 août dernier, Ali Bongo Ondimba, aura la lourde charge de concrétiser les promesses qu’il avait faites aux Gabonais, et réaliser les nombreux chantiers annoncés tout au long de la campagne électorale du 15 au 30 août dernier.En effet, durant sa campagne électorale à l’«américaine», Ali Bongo Ondimba, avait dit se mettre au travail dès le premier jour de son investiture. Une promesse prestement tenue, puisqu’il a nommé, 5 heures après sa prestation de serment Paul Biyoghe Mba comme Premier ministre.

 

Ce dernier et son gouvernement, dont la composition est attendue ce 17 octobre, auront la mission de mener à bien le Gabon vers «un pays émergent, un océan de croissance au même titre que la Chine et Singapour», comme le nouveau président l'avait affirmé lors de l'étape de Koulamoutou.Pour construire un Gabon moderne, le nouveau chef de l'Etat avait indiqué lors de son premier meeting le 16 août à Libreville, qu’il préconisait l’accès à l’école pour tous, la considération de la femme gabonaise, la refondation de l’administration publique, la lutte contre la corruption, l’impunité et la mauvaise gouvernance.

 

Son ambition pour le Gabon est limpide, «je souhaite développer une politique sociale pragmatique susceptible de redistribuer à chacun le fruit de la croissance, afin que les richesses du Gabon profitent à tous pour permettre à chaque Gabonais de regarder l’avenir en toute confiance», déclarait-il lors de ce même meeting.Si ces actions qui constituent le fond de lame des axes de son projet de société sont à situer dans le long terme, Ali Bongo avait néanmoins promis des actions concrètes dès sa prise de fonctions. C’est le cas notamment de l'allocation de 40% du budget de l'Etat à l'investissement pour booster le développement socioéconomique du pays.

 

A cette promesse électorale s’ajoute ce qui apparaît certainement comme l’action la plus attendue, le salaire interprofessionnel garanti (SMIG) qu’Ali Bongo Ondimba avait promis, lors d’une rencontre pré-électorale avec ses militantes, d'augmenter à 150 000 F CFA s’il était élu président de la République.Dès maintenant, les Gabonaises attendent également avec impatience, l'entrée en vigueur de la gratuité des frais d'accouchements dans les hôpitaux publics. En effet, dans son projet de société, Ali Bongo s'était engagé «à rendre gratuits les frais d'accouchement dans les structures de santé publiques, dès le premier jour de mon installation à la Présidence de la République».

 

Aujourd’hui installé dans le fauteuil présidentiel, Ali Bongo est plus que jamais celui vers qui le regard des Gabonais est tourné. Saura-t-il éviter une crise sociale déjà en marche, avec les grèves en cascade dans les secteurs clés de l'Education, de la Santé, des Travaux publics ou encore des Affaires sociales ?

 

En tout cas, il ne manque pas d'atouts, il a promis «un option de gestion axée sur l'obligation du résultat», en adoptant des «méthodes de travail simples, pragmatiques et performantes». Pourvu que le gouvernement puisse mettre en musique ce mode de gouvernance.  

 

  Source : Gaboneco   


Copyright © GabonEco, Libreville - Gabon  |  17-10-2009
 Commentaires : connectez-vous avec facebook, yahoo, hotmail ou msn
lire aussi

 Veut-on réellement le décollage des pays africains ?

Lu sur le Net - 17-11-2014
Veut-on réellement le décollage des pays africains ?  (361 )

 Apres Péan, un autre Pierre y va de son couplet: Ali Bongo doit faire un test ADN pour dissiper toutes les rumeurs sur sa filiation

Gérald Mounomby - Gabon Review - 7-11-2014
Apres Péan, un autre Pierre y va de son couplet: Ali Bongo doit faire un test ADN pour dissiper toutes les rumeurs sur sa filiation  (871 )

 Ali Bongo face au dialogue inclusif sollicité par l’opposition

Gérald Mounomby - 6-11-2014
Ali Bongo face au dialogue inclusif sollicité par l’opposition  (313 )

LIENS PROMOTIONNELS



 Suggestion de vidéos

Précédent Suivant
à de