Crise alimentaire: Christopher Fomunyoh à la réception de 30 000 tonnes de blé au Kenya – L’ambassadeur de l’initiative“Grain From Ukraine” en mission contre la faim.

0 197

30.000 tonnes de blé réceptionnées au Kenya par Dr Fomunyoh. Crise alimentaire. L’ambassadeur de l’initiative “Grain From Ukraine” du président ukrainien, Volodymyr Zelensky en mission contre la faim. Une nouvelle cargaison
de 30.000 tonnes de blé est arrivée lundi 20 mars dernier au port de Mombassa au Kenya. A son arrivée à Mombassa, le cargo et son important chargement ont été accueillis par le vice-président de la République du Kenya, Rigathi Gachagua accompagné pour la circonstance de Dr Christopher Fomunyoh, directeur régional pour les programmes d’Afrique centrale et occidentale au National Democratic Institute (USA), nommé par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky comme l’un des premiers ambassadeurs de l’initiative “Grain From Ukraine” pour le
continent africain.

La FAO a sponsorisé cette expédition avec le concours financier du gouvernement de la Grande Bretagne, de la Norvège, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Suisse, de l’Italie, de la Slovénie et de la République Tchèque. Dr Christopher Fomunyoh a présenté le contexte de cette opération humanitaire : “Plusieurs pays à travers l’Afrique dont le Kenya, le Nigéria, l’Éthiopie, la Somalie font face à la pire crise alimentaire vue ces quarante dernières années. Des facteurs comme le changement climatique en Afrique, l’escalade du conflit en Ukraine, l’inflation avec une hausse des prix des denrées alimentaires ont provoqué la faim aux effets dévastateurs dans le monde.


A travers le programme humanitaire “Grain from Ukraine”, nous assurerons que le blé ukrainien soit fourni au populations dans le besoin, pour faire reculer la faim en Afrique et dans le monde “, a-t-il promis.
Andriy Yermak, le chef de cabinet du président Volodymyr Zelensky et président du groupe de travail sur l’assistance aux pays souffrant d’une crise alimentaire aiguë a rappelé que l’Ukraine est l’un des grands fournisseurs de blé au monde : “Avant la guerre, l’Afrique importait d’Ukraine du blé pour plus de 1,4 milliard de dollars américains. Tandis que nous continuons de défendre notre nation contre une agression extérieure, nous n’oublions pas nos obligations humanitaires”, a-t-il indiqué.

Lire aussi:   Patrick Messi: Comment je suis devenu anglophone

Cette cinquième livraison de blé porte à 140000 tonnes l’apport de l’opération “Grain of Ukraine” et traduit l’expansion de l’initiative du Président Volodymyr Zelensky et de l’implication d’experts internationaux connaissant les problèmes du continent africain et les possibilités de mettre en œuvre cette initiative. Parmi eux, l’ancienne présidente du Malawi, le Dr Joyce Banda, et le Dr Christopher Fomunyoh, qui a dirigé de nombreuses missions internationales d’observation électorale et géré des programmes de soutien à la démocratie dans de nombreux pays du continent africain.
Grain From Ukraine est un programme alimentaire huma nitaire qui a été lancé le 26 novembre 2022, à l’occasion du
90e anniversaire du début de l’Holodomor de 1932-1933, par le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, pour fournir des céréales aux pays les plus pauvres d’Afrique.
C.T

commentaires
Loading...