Le mathématicien camerounais Ludovic Tangpi recipiendaire de la prestigieuse bourse de l’American Mathematical Society.

0 166

Le mathématicien camerounais Ludovic Tangpi a remporté une prestigieuse bourse de l’American Mathematical Society.

Le mathématicien Ludovic Tangpi a reçu la troisième bourse annuelle Claytor-Gilmer de l’AMS. Cette bourse, d’une durée d’un an, a été créée pour promouvoir l’excellence dans la recherche mathématique et contribuer à une participation plus large et plus soutenue des mathématiciens noirs.

Tangpi, professeur adjoint au département de recherche opérationnelle et d’ingénierie financière de l’université de Princeton (États-Unis), a obtenu son premier diplôme en mathématiques à l’université de Yaoundé 1, sa maîtrise à l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud (en collaboration avec l’Institut africain des sciences mathématiques), son doctorat à l’université Humboldt de Berlin et à l’université de Constance, ainsi qu’une bourse postdoctorale en mathématiques à l’université de Vienne.

Les intérêts de recherche de Tangpi portent sur les probabilités appliquées, le contrôle stochastique et leurs applications en finance quantitative (notamment la gestion des risques, la super couverture et les jeux à grande population).

Parmi les distinctions qu’il a reçues, citons une bourse CAREER de la National Science Foundation en 2021, la récompense la plus prestigieuse de la NSF pour les “professeurs en début de carrière qui ont le potentiel de servir de modèles académiques dans la recherche et l’éducation et de faire progresser la mission de leur département ou de leur organisation”, et le prix E. Lawrence Keyes, Jr./Emerson Electric Co. Faculty Advancement SEAS Junior Faculty award, qui a été créé pour récompenser les jeunes professeurs les plus talentueux de la School of Engineering and Applied Science. Il est également membre du Conseil panafricain de la recherche.

La bourse AMS Claytor-Gilmer est dotée de 50 000 dollars et est généralement attribuée à une seule personne par an. Les boursiers peuvent utiliser la bourse de la manière la plus efficace possible pour leurs recherches – par exemple, pour le temps libre, la participation à des programmes de recherche, les voyages, la garde d’enfants, etc.

Lire aussi:   SÉQUESTRATION DU PRÉSIDENT ÉLU MAURICE KAMTO: COMPTE RENDU AUDIENCE

La bourse porte le nom de William Schieffelin Claytor et de Gloria Ford Gilmer, les premiers Afro-Américains à avoir publié des articles de recherche dans des revues de mathématiques évaluées par des pairs.

Source: Reussitesdu pays

Who is Ludovic Tangpi

I am an assistant professor at Princeton University’s ORFE department. My postdoctoral fellowship was in the Department of mathematics at the University of Vienna in the group of W. Schachermayer, and my Phd between Humboldt University Berlin and University of Konstanz with M. Kupper.

My research interests include Stochastic analysis and Mathematical Finance.

commentaires
Loading...