Dr FRIDOLIN NKE LE DIOGÈNE CAMEROUNAIS SE LIVRE A DIMANCHE SUR ÉQUINOXE TV

0 159

J’ai suivi avec intérêt vos réactions et me réjouis d’ores et déjà de ce qu’aucun de vous n’a porté contre moi des propos injurieux. Je me prends à penser que nombre d’intervenants sont des universitaires. Je suis moi-même victime du système ou mieux une victime du Pr Fame Ndongo. Vous voyez bien que je continue à l’appeler professeur.

J’étais sorti du 2nd cycle ENS en 2005 avant de me retrouver providentiellement aux USA. Pour me recruter comme enseignant des lycées, Texas Education Agency avait exigé que je fournisse la preuve que mon « license » (autorisation d’exercer la profession) n’a pas été suspendu par le MINESUP. Son excellence Fame Ndongo a fait comprendre à notre entremetteur qu’il ne peut pas signer, parce que j’avais abandonné la fonction publique camerounaise.

Au lieu de dévider un chapelet d’abominables propos à son encontre, j’ai simplement dit : dites-lui qu’il peut se féliciter d’avoir bloqué un compatriote. Cela n’a pas empêché que je sois aujourd’hui haut fonctionnaire du gouvernement fédéral. Certains pensent au Cameroun que pour évoluer, l’on doive leur lécher les bottes.

Une sagesse orientale dit qu’un grand homme ne croit pas tout ce qu’il entend, il ne dit pas tout ce qu’il sait et il ne fait pas tout ce qu’il peut. L’on n’a pas besoin de crier pour se faire entendre, injurier pour choquer l’autre ou faire recours à la violence pour que les choses changent. Certains orateurs tendent à se montrer plus spectaculaires en parlant fort ; d’autres par contre donnent plus d’esprit et de puissance à leurs propos en parlant de manière calme arborant une parodie d’humilité, mais soulevant des sujets susceptibles de mettre en défaveur leur opposant.

Le plus souvent ils se servent de l’ironie et de la métaphore. J’ai été choqué d’apprendre qu’un Sous-préfet repêché de l’ENAM aurait fait enfermer un éminent professeur de philosophie à Ayos. Le premier critère de ma critique vis-à-vis de Dr Nke c’est sa tenue vestimentaire lors de l’interview (ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de la journaliste). A chacun son idiosyncrasie. Je vous le concède volontiers, mais voici une pensée de La Bruyère dans Les caractères : « Un intérieur simple est l’habit des hommes vulgaires. Certains hommes, contents d’eux-mêmes, de quelque action ou de quelque ouvrage qui ne leur a pas mal réussi, et ayant ouï-dire que la modestie sied bien aux grands hommes, osent être modestes, semblables à ces gens d’une taille médiocre qui se baissent aux portes, de peur de se heurter ».

Lire aussi:   Sommet sur le financement des économies africaines: Nathalie Yamb dénonce l’arnaque du président Macron

Si l’on vous rappelle les règles de bienséance et de convenances sociales, cela peut signifier que vous êtes un rustre, du moins que vous le laissez supposer dans vos agissements. Le philosophe est le gardien des valeurs morales (philosophie = amour de la SAGESSE). L’on s’attend à ce qu’il se montre sage dans ses attitudes et ses actions. Ceux qui peuvent me comprendre comprendront.

Source texte: Clavaire Elanga

Titre de Icicemac.com

commentaires
Loading...