Djaili Amel Amal figure parmi les 04 finalistes du prix Goncourt 2020

0 24

Savez vous que notre Soeur Djaili Amel Amal (Camerounaise et native de Maroua) figure parmi les 04 finalistes du prix Goncourt 2020 ? Savez vous que cette place fait d’elle l’une des quatre plus grand auteurs du monde ? . Je vous explique un peu. C’est quoi Le prix Goncourt ? Le prix Goncourt est le plus ancien et de l’un des plus prestigieux prix littéraires français. C’est une distinction littéraire français qui récompense les auteurs (des romans et autres) qui écrivent en français. Il est créé par en Edmond de Goncourt après sa mort ( À travers son testament). Le premier prix Goncourt est proclamé en décembre 1903.

Depuis lors, chaque année au début du mois de Novembre l’Académie Goncourt procède à la remise du Prix après trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l’année en cours. Rappelons que l’auteure Camerounaise Djaili a passé les présélections et est déjà en finale.

Quelle valeur a ce prix?Le prix Goncourt reste le prix littéraire le plus convoité en France, en particulier parce qu’il assure de fait à son récipiendaire une promotion et des tirages importants. Le gain pour l’éditeur serait évalué à au moins trois millions d’euros (un peu plus d’un milliard de FCFA) dans les huit semaines suivant l’obtention du prix. Pour nous autres, il s’agit d’une fierté qui devrait tous nous animer car Djaili est le tout premier ecrivain (homme comme femme) de l’Afrique subsaharienne(vivant en Afrique ou hors de l’Afrique) à accéder en Finale du Goncourt. Pas seulement du Cameroun. Le Cameroun à travers elle brille sur la scène littéraire.

Lire aussi:   Georges Gilbert Baongla dénonce Martin MBARGA NGUELE & CIE

Source: Par Bachirou HB Malkimba

commentaires
Loading...