DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ET CONSTITUTION D’UNE FORCE ÉCONOMIQUE DANS LE GRAND SUD POUR DES BATAILLES POLITIQUES

0 160

DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ET CONSTITUTION D’UNE FORCE ÉCONOMIQUE DANS LE GRAND SUD POUR DES BATAILLES POLITIQUES FUTURES : note théorique sur l »opération épervier « .

La question du détournement des deniers publics, mise en relation avec sa technologie de répression et les procédures juridiques y afférentes, fait plus que complexe qu’on ne le croit. Je propose ici. a grands traits, une hypothèse assez théorique et, en l’état, peu rigoureuse.
 Cette opération (opération épervier) fonctionne a autre chose qu’à une correction des mœurs liées a notre rapport a la chose publique. Ma position se nourrit d’un fait : jamais on a autant volé au Cameroun qu’avec l’arrivée de l »operation épervier « . Ce que je veux dire, c’est que au lieu de faire peur elle apporte plutôt de l’eau au moulin des entrepreneurs de l’enrichissement illicite.

Aussi, à partir d’une lecture des identités tribales dominantes qui sont aux prises avec le TCS, le ConSuPe et Kondengui, je pose, pour ma part une hypothèse explicative assez théorique.

La purge politique n’est qu’un paravent usité par des analystes qui semblent avoir compris le jeu du pouvoir, mais sont réduits au silence. Le détournement accéléré de sommes vertigineuse, davantage rencontré chez les hommes politiques du Sud n’est pas un fait de hasard. Il s’agit d’une stratégie pensée et entretenue, mais dont il faut brouiller les objectifs : permettre la constitution d’une nouvelle classe d’homme d’affaire et d’industriels parmi les composantes tribales du Sud.

Afin qu’avec le glissement du pouvoir, vers un autre bloc tribal qui manquera pas de leur faire payer en les écartant systématiquement des postes stratégiques, qu’ils se constituent en une contre-force dominante grâce au contrôle de l’économie et des flux financiers nationaux. En contrôlant donc le pouvoir économique, ils pourraient imposer un dialogue ou un assouplissement de la dynamique de vendetta au groupe tribal qui sera aux affaires en brandissant le bâton de l’asphyxie financière de la trésorerie du pouvoir.

Lire aussi:   La mobilisation est meilleure que les villes mortes


Et pour bien brouiller les pistes, on admet dans les circuits et jeux de détournements et parfois même on pousse aux détournements, quelques individus issus des composantes tribales que l’on croit à tort ou a raison qu’elles prendront demain le pouvoir. Cela brouille aux yeux de la population et de l’intelligentsia le jeu secret en cours.


C’est pourquoi vous verrez aucun remboursement du corps du délit. Et c’est aussi pourquoi, exception faite du cas adama, ex minedub, même ai vous remboursez, on vous libérera pas. Afin de ne pas encourager la perte des capitaux déjà constitué.


Source WhatsApp.Hugues Morell MELIKI

commentaires
Loading...