Covid19 Cameroun: le mensonge qui vient des chiffres

0 91

De façon quotidienne nous avons assisté à une publication d’une addition du nombre de cas de covid19. A un moment, le principal comptable a démissionné de sa tâche quotidienne démontrant ainsi l’existence d’un malaise dans les chiffres publiés.

Ce qu’il faut comprendre est que personne ne maîtrise la situation réelle du covid à l’heure actuelle au Cameroun. En d’autres termes les chiffres avancées sont très obsolètes et ne peuvent être utilisés pour aucune analyse concrète pouvant aboutir aux propositions de lutte contre le virus.

En fait, voici ce qu’il faut comprendre: les résultats des tests de covid prennent en moyenne 10 jours pour être délivrés, ce qui fait que le chiffre publié à la date t reflète plutôt la situation à la date t-10 jours. Exemple si nous sommes le 30 avril, le chiffre publié est la situation du 20 Avril.

On peut donc constater que la situation n’est aucunement sous contrôle comme on nous l’a toujours dit. Le Cameroun ne connaît pas la situation réelle du virus dans sa population. On pourrait même dire que le virus est à des kilomètres devant le Cameroun.

Albert ZE, Économiste de la santé, Fondateur de l’Institut de Recherche pour la Santé et le Développement (IRESADE).

Lire aussi:   Le Blanc d’Akono Basile Atangana Kouna : Une carrière dans l'eau
commentaires
Loading...