A malin malin et demi : les dons de Kamto et la manoeuvre de raillerie de Bedzigui qui tourne à l’avantage de cameroonsurvival

0 262

En demandant que M. Kamto et cie lui donnent les dons – à défaut de distribuer les matériels anti Covid-19 dans les quartiers -, M. Bedzigui était dans une sorte de raillerie courante dans les cercles du pouvoir camerounais. La réponse positive de M. Penda Ekoka, le chef de Survival Cameroon (SCSI) et missionnaire de M. Kamto, avec condition – engagement pour une distribution gratuite et transparente – les a pris au dépourvu. Bon manoeuvrier – certains diraient grand opportuniste -, il joue désormais la carte de la convivialité républicaine pour essayer de se positionner en cette ère de manoeuvres diverses au sein et en dehors du bloc gouvernant. Il se pose ainsi comme l’une sinon la meilleure carte d’ouverture, réconciliation/rassemblement.

Du moins dans la Lekie en général, à Monatele en particulier, sa circonscription politique de rattacher.
Logique ethno-centrée très marquée au sein du pouvoir du renouveau auquel il s’identifie clairement, c’est tout naturellement qu’il souhaite que ce soit son collègue Biloa Effa, chef traditionnel et originaire du centre comme lui qui porte à Monatele les dons mis à disposition par SCSI. Ainsi le conseiller spécial de M. Kamto viendrait contribuer au renforcement de son aura politique dans cette localité où le MRC fit un score honorable en 2013. Ça peut toujours compter dans le cadre de la redistribution en cours ou prochaine des positions de prébendes au sein de l’appareil étatique. Mais surtout lors des échéances politiques et électorales locales. Il est en effet attendu la reprise des élections municipales annulées à la commune de Monatele.

Le Pal qui est arrivé 2e – d’où justement ce poste d’adjoint au Maire pour son leader et tête de liste Celestin Bedzigui – risque en effet gros.
Si le Maire de Monatele, cornaqué par l’élite RDPC qui aime tout rafler, rejette ce don, M. Bedzigui, tête de liste du Pal aura toujours beau jeu de rappeler cette absence d’humanisme de son allié Rdpc. Ça peut compter lors de la prochaine campagne électorale.

Lire aussi:   QUAND LA RIVIERE T’ARRIVE DEJA AUX GENOUX, IL FAUT REBROUSSER CHEMIN

Alex Gustave
#AGA

commentaires
Loading...