Me Christian NTIMBANE BOMO: il faut participer à la générosité nationale à travers cameroonsurvival

0 127

CAMEROUN, CORONAVIRUS: Voilà des privés à une initiative salutire prise par le principal leader Camerounais , et ce qui dérange étrangement le pouvoir de facto en place à Yaoundé.

Voici un leader politique Maurice Kamto qui décide lancer une collecte populaire des fonds pour soutenir notre pays dans sa lutte contre la pandémie du Covid qui est en train de s’installer dans notre pays.

Cette maladie en ce moment fait peur au monde entier et paralyse la vie.

C’est dire sa dangerosité.

Mais au lieu de féliciter à l’unanimité et encourager une telle initiative,certains camerounais se lèvent et s’activent pour appeler au boycott, fort heureusrment non suivis, par les bonnes âmes.

D’autres vont s’essayer à évoquer l’illégalité de l’opération, sous prétexte que les lois, sans dire lesquelles, ou alors en interprétant faussement celles de 90 sur les associations et partis politiques qui interdiraient des appels publics aux dons et legs.

À ces derniers, il y a lieu de rappeler que cette opération SURVIVAL du Professeur Maurice Kamto n’est pas un appel public aux dons et legs en faveur du MRC, auquel cas il violerait la loi.

Mais un appel à la GÉNÉROSITÉ NATIONALE au soutien d’une cause. C’est bien précisé dans le manifeste qui l’accompagne.

Car les partis politiques ne peuvent appeler le public à les financer par les dons et legs.

Tout comme les associations non déclarées d’utilité publique, les partis politiques ne peuvent se financer qu’auprès de leurs membres.

Ainsi donc, je reprecise, la mobilisation populaire des fonds dans le cadre de Survival n’est pas un appel un don ou un legs au profit du MRC ou de Maurice Kamto parce cet argent ne deviendra pas leur propriété.

Lire aussi:   CAMEROUN - PRÉSIDENTIELLE 2018: LA CLÉ DU SUCCÈS DE L’OPPOSITION

Il est destiné à des tiers, des malades, aux victimes, à une cause.

Ce qui n’est interdit par aucune loi.

En effet, la collecte populaire ou quête pour une cause est bien différente des appels aux dons et legs faits au profit d’une personne.

En droit les dons et legs ( heritage) sont des modes d’accession à la propriété.

Ce qui n’est pas le cas de l’opération SURVIVAL dont les fonds récoltés n’enrichiront pas, ne financeront pas le MRC.

Quand le bien reçu gratuitement ne rentre pas dans le patrimoine, on ne peut pas parler de dons ou de legs ( heritage).

Ceci dit, qu’est ce qui peut bien pousser ces camerounais à un tel degré de méchanceté , si ce n’est de la sorcellerie ?

Comment peut-on être opposé à des appels à la générosité nationale, voire des HOMMES afin de soutenir la faiblesse des autres?

Mais non !

A et effet, je le dis solennellement, je soutiens tant moralement que financièrement TOUS LES appels à la générosité nationale en ce moment critique y compris celui du professeur Maurice Kamto et de son parti le MRC dans le cadre de la lutte contre la Covid et que je trouve particulièrement bien structuré.

Pour ceux qui veulent participer à la générosité nationale voici le lien.
https://www.cameroonsurvival.org

commentaires
Loading...