Pr.Mathias Eric OWONA Nguini, PEUT ÊTRE FAUDRAIT-IL QU’ON VOUS LE DISE… ENFIN !!!

0 622

Professeur Mathias Eric OWONA NGUINI, PEUT ÊTRE FAUDRAIT-IL QU’ON VOUS LE DISE… ENFIN !!!


Cher Pr. Mathias Eric OWONA, vous voyez bien que je n’ai pas omis de mettre « Pr » devant votre nom ! Cela vous a valu plusieurs années d’études, de recherches que je respecte, que j’admets et que j’admire sincèrement. Vous êtes donc sensé être dans la societé, l’éclaireur des consciences, celui qui parle avec autorité et dont les oeuvres ont forte notoriété !

Vous êtes supposé être le guide, qui oriente les ignorants, ceux qui sont peu raisonnables et qui pensent pouvoir agir à leur guise. Je ne reviendrai pas sur vos analyses qui n’ont pas toujours croisées le chemin de la vérité, je voudrai juste ici questionner votre vocabulaire qui me semble problèmatique dans le contexte où nous sommes actuellement.

Professeur, en periode de crise, un intellectuel est sensé concillier les coeurs et pas les opposer ! Dans vos différentes sorties publiques, vous ne parlez que de « chaos »de « destabilisation » ou de « guerre civile », pour ne citer que ceux ci. Au lieu de donner des propositions pour que l’on sorte tous de cet enfer, plein de bras de fer, vous préferez jeter de l’huile sur du feu comme si ça ne brûlait pas assez sur les corps et dans les coeurs !

Non Professeur ! En temps de guerre un intellectuel parle de PAIX ! en temps de discorde, un intellectuel parle de DIALOGUE ! Un intellectuel défend les minorités ! Un intellectuel c’est pour les plus faibles et pas pour les plus forts ! C’est ça votre rôle ! Et c’est pas pour rien que l’on met « PR »devant votre nom !

Lire aussi:   Thierry Michel Atangana: "Paul Biya et son regime ont volé deux décennies de ma vie"

Au cas où vous n’ayez rien à apporter pour la réconstruction de ce pays, si vous croyez n’être utile qu’à l’amphi, restez y de grâce ! Et si la seule issue que vous entrevoyez pour ce pays c’est une guerre civile de plusieurs décennies comme vous l’avez prédit, eh bien !

La nature vous a donné une opportunité de vous préparer, déposez donc votre toge dès à présent, et allez vous entrainer à Bamenda ! ça fait trois ans que ça dure là-bas ! Mais sachez que cette guerre,vous la ferez sans mes frères du Nord, et du Sud, vous la ferez sans mes soeurs de L’ Est et de L’ouest vous la ferez seul, parce que l’étudiant que je suis, aura pris la place du Professeur que vous êtes, pour éclairer ceux qui se perdent en chemin…NON ! on ne vous suivra plus comme des moutons !!!
Cordialement,

Source facebook: Brice Sado
Etudiant de « Souche »

commentaires
Loading...