MESSAGE INTÉGRALE DE TIRIANE NOAH LA PRÉSIDENTE DU MRC POUR LES MARCHES DE DEMAIN.

0 63

MESSAGE INTÉGRALE DE MME LA PRÉSIDENTE DU MRC POUR LES MARCHES DE DEMAIN 8 juin

Mes chers compatriotes,

Suite à la répression barbare et continue du régime de Yaoundé sur le manifestants pacifiques et les arrestations du 1er juin dernier après celle du 26 janvier, le peuple camerounais doit prendre ses responsabilités pour la défense de ses droits et ceux de son pays.

C’est pour cela que j’invite les camerounais de tous bords, indépendamment de leurs appartenances politique et religieuse à se lever comme un seul homme pour libérer notre pays d’une dictature vieille de 60 ans. 
Contrairement à ce que les agents de la manipulation veulent laisser croire, nous n’avons aucun problème avec notre pays ni avec des individus, nous avons un problème avec une gouvernance qui ne nous apporte que haine, guerre, misère et division. 
Comme disait Jean Jacques Rousseau, « Quand un peuple ne peut plus défendre ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l’esclavage » et Martin Luther King disait « Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes ». Le régime viole ses propres lois en nous empêchant de manifester.
A cet effet, et pacifiquement:

Tout à l’heure,

Aujourd’hui 8 juin 2019,

Nous allons marcher,car c’est notre droit :

Marcher d’abord pour rappeler à ceux qui nous gouvernent que la manifestation est un droit que nous comptons défendre, et faire comprendre au peuple que défendre ses droits est un devoir.

Nous allons marcher pour tous ces camerounais civils et militaires qui ont perdu la vie dans cette guerre qui n’aurait jamais commencer si la gouvernance était juste.

Lire aussi:   Peter Henry Barlerin  U.S. Ambassador in Cameroon:‎«I suggested to the President that he should be thinking about his legacy and how he wants to be remembered in the history books ». Cameroon:‎«I suggested to the President that he should be thinking about his legacy and how he wants to be remembered in the history books»

Nous allons marcher pour ces familles qui vivent dans la brousse et sont déplacées loin de leurs habitations qui parfois n’existent même plus par ce que brûlées.

Nous allons marcher pour tous ces jeunes étudiants emprisonnés qui ont perdu leur année académique pour le seul crime d’avoir exprimé le souhait de voir leur pays plus grand.

Nous allons marcher pour ces jeunes qui ont perdu leurs emplois, et ceux dont les activités ont fermé du fait de leur incarcération arbitraire.

Nous allons marcher pour ces mères, pour ces pères dont les familles sont restées orphelines par ce qu’ils ont eu le courage de dire non à la mauvaise gouvernance et au Hold-up permanent.

Nous allons marcher pour ces leaders embastillés par ce qu’ils ont eu le courage d’ouvrir les yeux des camerounais.

Nous allons marcher pour que la démocratie soit une réalité dans notre pays.

Nous allons marcher pour que la justice et le partage des richesses soient équitables dans notre pays.

Nous allons marcher pour exiger des comptes sur ces milliards dilapidés pour une CAN qui nous a été retirée.

Nous allons marcher pour qu’enfin les camerounais puissent s’assoir autour d’une table comme des frères et refonder leur nation non pas sur la base du passé colonial, mais tel qu’ils le veulent eux mêmes.

Nous allons marcher pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques arrêtés dans le cadre des tristes évènements dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que ceux arrêtés dans le cadre des manifestations post électorales.

Lire aussi:   Jean-Bruno Tagne: Le vrai responsable c'est qui ?

Nous allons marcher pour que le sang des camerounais ne coule plus du fait d’autres camerounais.

En résumé, nous allons marcher pour que la paix et la prospérité reviennent dans notre pays. 
A cet effet, nous prions les forces de maintien de l’ordre de nous accompagner afin de nous protéger des esprits malveillants qui tenteraient de perturber cette manifestation essentiellement pacifique. 
Je suis convaincu qu’ensemble nous y arriverons.

Que Dieu bénisse le Cameroun.

commentaires
Loading...