Maitre Kouokam, l’un des avocats de Maurice Kamto parle: une parodie de justice au nom d’une invisible hiérarchie (policière, militaire)

0 112

« Je suis rentré chez moi hier soir avec le sentiment d’avoir échoué. Le sentiment d’avoir livré mes clients à la tyrannie de la contre démocratie. Le sentiment d’avoir été impuissant face à l’invisible donneur d’ordre. À l’invisible hiérarchie (policière, militaire) qui nous a fait tourner en bourrique sans que je ne puisse rencontrer ces clients qui m’attendaient chaque jour comme on attend un messi.


Juste que les renseigne sur la position de leur dossier, la situation dehors, les chances qu’ils soient libérés… Bref, la bouche de l’avocat pour eux était la bouche de l’espérance.
Mais cet invisible hiérarchie s’est toujours dressé entre eux et moi. Combien de fois au SED, au CCGMI, au GSO j’ai essayé d’avoir accès à eux sans pouvoir!!

Moi j’ai la malchance d’être Avocat dans une procédure où seule la Hiérarchie décide de si nous pouvons être reçu ou pas.
Leur crime à eux! On les accuse d’avoir marché ! Même ceux interpellés à leur domicile, au restaurant, au tourne dos, au domicile d’un particulier ont marché…soit

On les accuse d’avoir cassé … à Paris!!!!! Wandafut (désolé mais c’est plus fort que moi!! A Paris …??? Je veux rire).
…D’avoir développé l’hostilité à la patrie. En temps de paix.
Nooonn mon Dieu! Ne me dis pas que toutes ces années de Droit ne m’ont servi à rien et que désormais je ne sais plus lire la loi.

Lorsqu’un médecin perd un patient, il a l’impression de n’avoir pas été assez bon ; de même qu’un entraîneur qui perd un match ; il a l’impression de n’avoir pas été préparé.
…d’un parent dont l’enfant a essuyé un échec, il a le sentiment de n’avoir pas fait son travail.
Mais pour moi ce n’est pas le cas! Tout ce qui devait être fait a été fait de manière professionnelle et je ne me reproche rien.

Lire aussi:   POWER TO THE CPDM: OUR MARRIAGE REMAINS INDIVISIBLE

La hiérarchie s’est posée entre mes clients et moi mais disons simplement que cette expression hiérarchie qui est l’expression la plus poussée de la compétence négative (ou du rejet systématique de la responsabilité sur l’autre) n’est plus ni moins qu’un signe de lâcheté et même de faiblesse avouée de la part des autorités en charge de l’enquête dans cette procédure fort simple.
Couper les gardés à vue du contact de leurs conseils c’est dire à l’État du Cameroun qu’il n’aurait jamais du abandonner le code d’instruction criminelle pour le code de procédure pénale.
Quel gâchis !
Quelle perte?
Quelle honte!

Le sentiment d’échec ne m’a jamais habité; à plus forte raison lorsqu’en face on utilise les moyens de l’État pour violer sa propre loi !

Je suis simplement triste du recul des droits civils et politiques de l’homme et de la démocratie au Cameroun.

L’Avocat n’est pas le parent pauvre de la démocratie et les jours à venir nous en édifieront davantage.

Enfin à vous messieurs et mesdames les hiérarchies… Il y a aujourd’hui là où vous avez envoyez mes clients, beaucoup d’anciennes hiérarchies qui à un moment ont eu besoin des médecins de la justice c’est à dire les Avocats.

Je vous dit simplement à bientôt… Soit dedans, soit dehors ; je serai encore Avocat et toi es tu sur d’etre encore la hiérarchie ??? Tu ne le sais pas. C’est normal. Nul ne sait ni le jour ni l’heure… de sa déchéance. »

Source: Ulrich Armel / le quatrième pouvoir

commentaires
Loading...