Dans son appel de Douala Maurice kamto désarme le régime de Paul Biya

0 318

En invitant ses militants à éviter la violence et les manifestations non autorisées , Maurice kamto désarme un régime dont le seul moyen d’expression est la violence policière et la répression armée .

De plus, Kamto invite ses partisans à ignorer ceux qui veulent les entrainer sur le terrain du tribalisme.

A bien regarder, tout Ceci n’est pas anodin. Maurice Kamto à dû étudier profondément les forces et les faiblesses de ce régime. De mon point de vue, la force de ce régime qui n’aime pas le dialogue repose essentiellement sur la violence. Mais aussi sur le tribalisme pour affaiblir la dynamique du changement. C’est pour cela que les tribalistes ne sont pas inquiétés au Cameroun. Le tribalisme est l’arme politique fétiche de ce regime .

En décidant d’utiliser exclusivement toutes les voies de droits pour faire entendre raisons dans sa lutte contre le holdup, Maurice Kamto sort progressivement le régime de Yaoundé de sa zone de confort en le privant de ses moyens de défense habituels : violence et tribalisme.

LE RECOMPTAGE BUREAU PAR BUREAU

Ce recomptage est rendu nécessaire comme on le sait par l’ampleur des fraudes qui on entaché sérieusement la régularité des dernières élections . C’est une question de bon sens donc. Ce combat va se faire sur le terrain de la rationalité, de l’équité et du droit…. Il se fera loin des intriques habituellement imposées au Camerounais au moyen de la violence et du tribalisme insidieusement instillé dans les réseaux sociaux pour brouiller et décourager toute revendication politique fondée qui met à mal le régime de yaoundé

Lire aussi:   Et si des pièges nichaient sous l’annulation de la présidentielle kényane du 08 août ?

C’est donc un véritable coup de maitre que Kamto est entrain de réalisé en prenant le contre pieds du pouvoir et en le tirant hors de sa zone de confort pour faire triompher la vérité des Urnes dans la paix. C’est dans cette logique que Kamto à fait cette déclaration aujourdhui devant des milliers de personnes venus l’acclamer à son retour d’Addis Abeba : :  » l’efficacité n’est pas dans le bruit ou la violence. L’efficacité est dans la tête.  » .

On peut ne pas aimer Maurice Kamto . Mais il faut reconnaitre que le Cameroun n’a jamais connu un opposant de cette dimension. Maurice Kamto est un génie dont l’action va illuminer l’histoire de la lutte politique au Cameroun de generation en generation .
IL est à ce jour le seul homme politique de premier plan à dénoncer publiquement le tribalisme dans un contexte où des cancres instrumentalisent ce même tribalisme en cachète, au péril de la paix, pour des raisons bassement égoïstes.

Arlette Framboise Doumbe Ding

commentaires
Loading...