Paul Éric KINGUÈ à propos de ATANGA NJI

0 737

”Pour moi,le Minadt est un agitateur et quand je le vois, quand je le
regarde, il transparaît dans son regard quelqu’un qui est la face visible
d’un complot contre l’état du Cameroun. Le Ministre ATANGA nji me semble être quelqu’un qui est monté pour déstabiliser le pays. Je vous le dis parceque de mémoire d’homme, de mémoire de camerounais, je n’ai jamais vu ce type de ministre au Cameroun. Je comprend que son comportement peut être un tout petit peu dicté par le nombre d’années qu’il a passées à l’école parceque ça aussi il faut dire merci à Charlemagne qui a créé l’école.

Honnêtement,j’ai vu des ministres de l’administration territoriale qui se donnaient un peu de poids, un peu de kilos !! Chaque fois que Monsieur ATANGA Nji fait une sortie, regardez bien ses yeux, vous
avez l’impression qu’il est passé par une anti chambre avant de venir
parlé aux aux citoyens camerounais et cela n’honore pas l’état du
Cameroun, pourquoi ? Parceque c’est avant tout un MINADT C. A. D celui qui est chargé de maintenir la paix.mais un homme qui est chargé de maintenir la paix ne peut apparaître aux yeux des camerounais comme un agresseur,comme quelqu’un qui a passé des mois et des semaines dans une cellule de prison comme un agresseur, comme un vulgaire agresseur. Moi je dis, c’est incompréhensible et c’est inadmissible. Ça ne fait pas honneur à notre pays.

Le président Paul Biya seul sait pourquoi il l’a nommé parceque en
réalité,nommer un personnage comme celui là pose forcément un problème. Je dis que ça ne vend pas l’image du Cameroun. Pour votre gouverne, j’ai discuté avec une journaliste d’un célèbre journal basé en France qui m’a dis : j’ai pris part à la conférence de presse de votre ministre mais j’avoue que j’ai voulu sortir parce que de mémoire de journaliste,je n’avais jamais vu un ministre se comporter de la sorte.

Lire aussi:   RETRAIT DE LA CAN19: Célestin BEDZIGUI L'HOMME QUI CHANTAIT QUE LE CAMEROUN EST PRET DECOUVRE LA VERITE

Monsieur ATANGA Nji menace tout le monde, il est même allé jusqu’à menacé mon candidat. Voyez vous, nous sommes dans un pays terrible, un pays où un Ministre de l’administration territoriale comme ATANGA nji peut prendre sur lui d’apostropher un agrégé, un professeur que beaucoup dans le monde sont encore en train de fabriquer.

Je dis qu’il y a des pays dans cette Afrique qui sont encore en train de
fabriquer l’équivalent de Maurice KAMTO. mais nous sommes dans une situation où nous n’avons pas de maniere exacte le nombre d’années passées à l’école par le Ministre de l’administration territoriale,nous n’avons pas de manière exacte sa traçabilité académique. Vous voyez ce monsieur, parce qu’il est couvert par un décret du président de la république prend sur lui de ridiculiser un candidat et qui plus est un candidat de grande facture, un candidat de forte epaisseur comme le Professeur Maurice KAMTO.

Il était donc urgent que je sorte pour rappeler au Ministre ATANGA Nji que mon candidat n’est pas un vendeur de soya au quartier, mon candidat est un professeur des universités universelles c’est à dire qu’il enseigne aux USA, en France, bref partout. Je dis encore qu’il y’a des pays qui fabriquent encore des professeurs comme Maurice KAMTO et je ne peux pas tolérer que le Minadt dise des choses aussi graves. Il est allé jusqu’à dire que c’est son sous préfet qui s’occupera de Maurice KAMTO.

Mais vraiment, quand je l’ai entendu dire cela, j’ai pensé à deux choses. Ou alors monsieur ATANGA Nji a l’équivalence intellectuelle de la fonction qu’il occupe auquel cas il sait de quoi il parle. Ou alors il n’en a pas et auquel cas Monsieur Biya a dû se tromper parceque vous ne pouvez pas,alors que vous êtes ministre de l’administration territoriale dire qu’un sous préfet doit s’occuper d’un candidat.

Monsieur ATANGA Nji pour sa gouverne et ça il faut qu’il aille lire les
cours de droit administratif, un sous préfet n’a pas de pouvoir pour
signer un mandat de garde à vue administrative contre une personne.

Lire aussi:   Christian Ntimbane Bomo à Me Pensy : "Tu mens "

Qu’il soit donc dit à Monsieur ATANGA nji peut être par des répétiteurs qu’il prendra ces jours pour le poste qu’il occupe que seul les préfets signent les mandats de garde à vue administratives.

Mais monsieur ATANGA nji ne s’est pas arrêté à ce niveau, il m’a même
menacé, moi, je dis ok moi je suis un prisonnier,je suis un ancien
prisonnier, j’ai mis huit ans en prison et il est mon ancien copain de
prison c’est à dire qu’il a aussi mis huit ans de prison comme moi et donc on peut s’expliquer comme des anciens prisonniers lui et moi mais je ne peux pas accepter qu’il froisse un professeur émérite comme le professeur Maurice KAMTO. il était important que je sorte pour faire cette mise au point. Je voudrai à présent informer l’opinion nationale que Monsieur ATANGA Nji a appelé le père de Valsero il y’a quelques heures pour le menacer.

Lorsque vous ajoutez à ceci le fait qu’il se comporte exactement comme si le Cameroun a commencé avec lui et va finir avec lui, c’est
inacceptable.je voudrai lui rappeler qu’il y’a eu dans ce pays des fougeux comme lui sous le règne de monsieur Biya en 36 ans mais ils sont en prison.

Ça veut dire qu’au moment où il se comporte comme superman ou spiderman, qu’il sache qu’il y’a des gens qui se sont comportés comme lui mais qui sont aujourd’hui à kondengui. Qu’il fasse donc très attention car cette fois ci, il n’a plus à faire à la vingtaine de gars qui l’ont pourchassé dans son village comme un rat mais il a à faire à 2,3,4,5 millions de camerounais, que, s’ils sont déchaînés il pourra plus faire valoir ses fameux pouvoirs de Minadt.

Lire aussi:   le 15 janvier 1971 le président du Cameroun sous maquis le camarade Emile est assassiné

Nous sommes une coalition responsable et legaliste. nous n’avons pas
besoin d’appeler le peuple camerounais à la révolte. Si monsieur ATANGA Nji nous attend sur ce terrain nous ne le servirons pas. Il doit savoir que le peuple Camerounais est mature.”

Transcrit par Jean Bonheur Tchouafa

commentaires
Loading...