L’expérience et la force de la triche: Les Faux observateurs et le régime Biya, une affaire qui ne date pas d’aujourd’hui

0 191

Après avoir essuyé les critiques du NDI en 1992, lors de la toute première présidentielle pluraliste, le régime de Yaoundé s’est organisé pour se fabriquer un autre type d’observateurs, nationaux comme internationaux.

Au niveau national, en janvier 1996 par exemple, lors des toutes premières municipales pluralistes, une certaine OCDL menée par Isaac Désiré Boundja (paix à son âme!) et Adolphe Claude Mballa, des obligés du système, fit son show, repris en boucle par la radio et la télé de service public: tout s’est bien passé, nickel, propre, clair…Circulez, la démocratie avance!

Nurit Greenger, Fake Transparecny International observer

Lors de la présidentielle de 1997, Pierre Mila Assouté, alors du Rdpc, fit venir à son tour, des « observateurs américains ». Ils rencontrèrent Paul Biya au palais. Ils firent leur déclaration à Crtv radio et télé, amplifiée par Cameroon Tribune: tout s’est bien passé, nickel, propre, clair…Circulez, la démocratie est apaisée, ici!

La même année, Pierre Moukoko Mbonjo, alors en service à la présidence, fit venir ses touristes à lui. Ils étaient trois. Un de ses amis sénégalais, la copine de son ami sénégalais (cette dernière était employée à l’aéroport Dakar Yoff) et le frère de la copine de son ami. Les trois firent présentés au président de la République. Le pote de Moukoko (qui était aussi un ami à moi, malheureusement – pour Moukoko) fit son petit show à la télé, après avoir été observé les élections à ...Kolofata, chez Amadou Ali. Crtv et CT lui donnèrent la parole: tout s’est très bien passé, nickel, propre, clair…Circulez, la paix règne!

Les faux observateurs de Transparency International

Un imposteur ne peut plus être qualifié de tricheur. C’est comme dire qu’un mouton est bête.

Il faut juste te dire que tu ne peux aller consulter ton mouton, lorsque tu veux prendre des décisions qui engagent ta vie. La tricherie est dans l’ADN du régime qui squatte le pouvoir à Yaoundé. Il n’est pas digne de confiance.
Bonne soirée. Dans le désir de paix.

Source; Venant Mboua

commentaires
Loading...