Conseil d’administration CNPS: Le vote électronique pour élire le représentant du personnel

0 126

Le scrutin s’est déroulé sans utilisation du papier sur l’ensemble du territoire, ce vendredi 03 août 2018. Immersion dans une grande première, qui va certainement révolutionner la manière de voter en entreprise au Cameroun.

L’élection du représentant du personnel au Conseil d’administration, en application des dispositions de l’article 8, alinéa 1er du décret n° 2018/354 du 07 juin 2018 portant réorganisation et fonctionnement de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a été une grande première.

En effet, le vote électronique a été utilisé, avec la mise en œuvre de la plateforme Sapelli élections qui garantit l’anonymat complet des votants. Ce qui marque ainsi le début de la dématérialisation complète du système de vote à la CNPS. Il suffisait juste de se connecter, à partir de son poste de travail, sur l’adresse internet : http://elections.cnps.cm, pour voter en faveur du candidat choisi, en utilisant ses coordonnées intranet. Une fois le vote enregistré, le candidat n’avait plus la possibilité de voter une deuxième fois, ou de savoir quel choix a été fait par une personne en particulier.

Les votes se sont effectués en toute transparence, mais aussi avec vitesse et simplicité, à travers cette application dotée d’un système automatique de décompte des voix. Pour toutes difficultés et requêtes, il a été conseillé de « saisir le bureau de vote à l’adresse mail : elections@cnps.cm ». En ce qui concerne les votes par procuration, il suffisait simplement de se connecter par l’adresse de la messagerie interne Zimbra du concerné, pour procéder normalement au vote. Et, enfin, pour les cas d’indisponibilité du réseau, il a été proposé d’utiliser internet et le système VPN, pour se connecter à la plateforme et voter.

Lire aussi:   J.REMY NGONO "Astou chou jeune combattante victime du régime"

Selon le président du bureau de vote pour l’élection du représentant du personnel au Conseil d’administration de la CNPS, la sécurisation du scrutin a été impeccable. « Nous avons tout d’abord préparé le collège électoral en nettoyant le fichier du personnel, afin d’avoir le nombre exact de votants ». Les personnels non-actifs ont été éliminés du fichier. Et le Conseiller technique en charge des Systèmes d’information, Nangu James Kamsi, d’ajouter : « Ensuite, nous avons créé une plateforme de vote sécurisée ouverte aux membres du collège électoral. A cela, s’ajoute un guide utilisateur destiné à expliquer les procédures d’accessibilité à la plateforme de vote au personnel ».

Pour connaitre les résultats de cette première élection dotée d’un système à comptage automatisé, il faut à présent se connecter par l’adresse intranet sur le site, après le dépouillement incluant les votes effectués par procuration à l’adresse : http://elections.cnps.cm/resultats.

Le Service de la Communication/DECT

commentaires
Loading...