Monsieur Celestin Bedzigui bien assie à Yaoundé: Seriez-vous d’accord qu’on viole votre fille, qu’on malaxe votre fils dans la boue en le filmant, qu’on brûle votre village?

0 290

Une voie de sortie de la crise

Incroyable que cet acte ne fasse pas l’objet d’une condamnation unanime. Ces  » ambazoniens  » qui tuent, maltraitent, humilient leurs propres frères Sous-Préfet, Délégué Régional, Président GCA Board et autres chef traditionnels, sans mentionner la torture imposee aux familles des supplicies, sont ils différents des Boko Haram qui egorgent les musulmans en prière dans les mosquées? ?? Leurs actes ne sauraient leur valoir la moindre sympathie et sont plutot à condamner sans la moindre réserve.

Justifier par leurs crimes, violences et voies de fait l’étiquette de « terroristes ‘ qu’ils se voient accoler équivaut pour eux à prendre une option fatale pour une défaite politique sans appel autant devant l’opinion publique domestique qu’internationale et ne fera que justifier l’escalade vers une  » guerre d’extermination  » comme celle menée contre les « nationalistes » entre 1955 et 1972 , le pouvoir de l’epoque ayant accolé à ces derniers comme aujourd’hui, l’étiquette de  » terroristes et maquisards » inspiré de la Théorie de la Guerre Révolutionnaire élaborée par le Colonel Lacheroy et systématiquement mise en oeuvre en Amérique Latine après avoir été experimentee en Algérie et au Cameroun.

Au bout du compte, ils subiront une défaite militaire associée à une dévastation regrettable des régions de leur communauté, perspective insoutenable.
Les  »ambazoniens  » doivent donc sortir de l’exaltation myope qui les anime. Leurs leaders et inspirateurs devraient prendre l’initiative en annoncant l’arrêt de leurs actions contre les civils et proclamer leur retour à ce qu’on nommerait « la stratégie Bibixi  » à savoir des manifestations pacifiques . Ils exigeraient alors gouvernement de se retrouver sur la table du dialogue pour la négociation d’un  » nouveau package deal » .
Voilà la voie de sortie de cette crise stupide ou certains semblent avoir mis en congé leur intelligence. Et comme dirait l’autre : Come on , People!!!
Bon Dimanche. .

Lire aussi:   Paul Biya: Quel déshonneur !

Celestin Bedzigui

commentaires
Loading...