Owona Nguini veut être Achille Mbembe et Nganang demande toujours pourquoi lui? Pourtant ils sont tous les trois cousins!

0 409

La cosmogonie des peuples du Cameroun est digne d’intérêt – ainsi en fouillant dans les travaux de Philippe Laburthe-Tolra, de Athanase Bouobda, j’ai découvert un fait significatif pour la compréhension de monsieur Achille Mbembe éminent professeur d’histoire, Owona Nguini le frère ainé de Félicité Owona Mfegue (le rappel est important) et de Alain Patrice Nganang écrivain et lui aussi enseignant mais de littérature – ils sont cousins.
En effet, en remontant au « tombeau du soleil » quand Ne Bodo le père de Owona Kodé entreprit sa longue marche dans un temps pas si loin de nous², en remontant le ruisseau, nous ne sommes à la période où Napoléon subjugue l’Europe. Parmi les enfants d’Owona Kodé, nous avons les Balengs de qui descend bien Alain Patrice Nganang – Pour ceux qui ne savent pas et qui souhaitent découvrir cette petite histoire sans se bagarrer, prenez donc place un instant.
Baleng est un village Bamiléké perché dans les hauts plateaux montagneux de l’Ouest Cameroun. La rivière Noun marque sa frontière Nord avec les Bamouns. Il est séparé au Nord-Ouest par deux villages : Bapi et Badeng. À l’ouest, Bamougoum le sépare du village Bansoa et du village Bameka. Il partage ses frontières Sud et Est avec Bafoussam. Son chef actuel n’est nul autre que Fô’o Negou II Tela Guillaume Alain. Un homme aimable. En septembre dernier, avec mon épouse et nos enfants nous avons assisté à un enterrement dans ce village et quelle ne fut pas notre surprise de voir les détenteurs des armes de la tradition jouer l’Esani pour l’enterrement de notre ami Tela Nganang Rodrigue! C’est ainsi que je voulu interroger le chef.
Combien savent que Achille Mbembe est né à Otélé dans la région du Centre, pas vraiment loin d’Akono? Qu’il est Ndogsen c’est à dire fils du fondateur des Esse que l’on retrouve à Esse et Awae? Qu’au delà de sa tête dégarnie aujourd’hui tout comme celle de son cadet Owona Nguini il eu la tête aussi couverte que celle de Nganang son autre cousin? La tradition voulait que chaque fils après l’initiation, aille à deux ou trois collines fonder son village. C’est ainsi que les trois cousins par leurs pères interposés se sont séparés. Achille Mbembe a fait ses études à Paris, Owona Nguini à Bordeaux et Patrice Nganang à Francfort.
Les trois cousins se jalousent comme ce fut le cas pour leurs pères, Mbembe a finalement choisi l’exil malgré lui pour des raisons que je vous relèverai un jour, Nganang accuse Achille Mbembe de l’avoir jamais soutenu pour qu’il trouve lui aussi un poste dans une université américaine, Owona Nguini veut être Achille Mbembe et Nganang demande toujours pourquoi lui? Les deux cadets ne songent qu’à assassiner leur aîné pour prendre sa place. Dans cette affaire, Owona Nguini estime avoir cher payé voilà pourquoi un autre de ses cousins Balengs a toujours rayé son nom de la liste des possibles agrégés des universités camerounaises – Mais cette histoire, nous la boirons un jour tous ensemble et nous verrons s’il a raison. Les trois veulent brûler finalement la maison de l’ancêtre juste pour le fun!
En vérité je me suis toujours demandé, je vis mais pour combien de temps encore? Je meurs… mais je ne sais quand…
Je voyage… mais je ne sais où je vais,
Je m’étonne d’être si heureux mais aujourd’hui, j’ai un début de réponse, et vous? Nous verrons lequel des trois cousins héritera de l’épouse de l’autre.

Lire aussi:   George Weah largement en tête selon les premiers résultats

Hamidou Hamadou avec Vincent Sosthène Fouda

#VSFOUDA – pourtant ils sont tous les trois cousins!La cosmogonie des peuples du Cameroun est digne d'intérêt – ainsi…

Posted by Hamidou Hamadou on Tuesday, January 2, 2018

commentaires
Loading...