Éric Essono Tsimi: »Le CAMEROUN EST VRAIMENT DANS LE CABINET »

0 233

Patrice Nganang est le seul écrivain camerounais depuis Mongo Beti à situer entièrement son oeuvre au Cameroun, qu’il a chevillé au corps. ses romans ont toujours pour cadre le Cameroun. Il n’est pas un écrivain de « la migritude ». Il ne s’intéresse pas aux misères de l’exil, aux défis des migrants dans la société d’accueil, seules l’intéressent l’actualité et l’histoire du Cameroun.

Il a eu un succès modeste en France, il a même été ignoré, mais Mongo Beti également n’a eu pour ainsi dire aucun prix en France. On a pu estimer qu’il enseigne dans une « petite université ». Mongo Beti était enseignant de lycée. C’est en fait notre premier écrivain national.
Je dis ça, pourtant il m’agace, pourtant j’ai plus de mal à dire à son sujet que de bien. Mais je ne comprends pas comment on a même pu envisager seulement de l’inquiéter. Le Cameroun, sur ce coup, est vraiment « dans le cabinet ».

 

Éric Essono Tsimi.

Lire aussi:   Le président Kamto: On n’enferme pas l’esprit. On n’enferme pas une cause ; celle-ci se nourrit de la prise de conscience des gens.
commentaires
Loading...