Le camerounais d’origine Edmond Wega est nommé Ambassadeur du Canada au Burkina-Faso

0 304

La nomination a eu lieu la semaine dernière. Il remplace à ce poste Vincent Le Pape qui a passé 2 ans au pays des Hommes intègres.
Edmond Wega a présenté ce jeudi 23 novembre 2017, au Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabé de l’extérieure, Alpha Barry sa lettre de créance qui fait de lui l’Ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire du Canada auprès du Burkina Faso.
Edmond Dejon Wega est titulaire d’un Bachelor Administration(B.A), obtenu à l’Université de Moncton, en 1998 et d’un M.B.A. [finance], obtenu à l’Université du Québec à Montréal, en 2000. Il est le petit frère de Georges Wega, ancien Dg de UBA et 1er Africain DG de la filiale sénégalaise de la Société Générale.

Il a entamé sa carrière dans la fonction publique à Transports Canada en 2001. Il a ensuite travaillé au ministère des Finances Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ainsi qu’au Bureau du Conseil privé. En 2003, il est entré au service de l’Agence canadienne de développement international, où il a participé aux efforts d’aide du Canada en Europe centrale et en Europe de l’Est. Au cours des années suivantes, M. Wega a occupé divers postes de gestion, dont celui de directeur du Secrétariat du Fonds canadien pour l’Afrique, dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement du Canada au sein du G8 à l’appui du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique. Il a ensuite été affecté à Addis-Abeba, de 2008 à 2012, et à Maputo, de 2012 à 2015, en tant que chef de l’aide et directeur principal responsable des programmes de développement du Canada en Éthiopie et au Mozambique. À Affaires mondiales Canada, M. Wega a dirigé le Programme de développement panafricain à titre de directeur principal, de 2015 à 2016, et a occupé, plus récemment, les fonctions de directeur général par intérim de la Direction générale de l’Afrique australe et de l’Est.
https://www.lebledparle.com/international/1103834-le-camerounais-d-origine-edmond-wega-est-nomme-ambassadeur-du-canada-au-burkina-faso

Lire aussi:   Christopher Fomunyoh fait peur au RDPC
commentaires
Loading...