Zimbabwe : le vieux lion Mugabe, la panthère Grace et le crocodile Mnangagwa

0 146

Beaucoup le voyaient mourir sur son trône de président tant il avait fini par croire que cette fonction était gagnée à vie, mais Robert Mugabe est finalement en train de tomber. Sur les premiers clichés diffusés après le coup de force de l’armée, le doyen des chefs d’État africains apparaît tout sourire, serrant la main de son tombeur et chef d’état-major, Constantino Chiwenga. La mise en scène ne parvient cependant pas à faire disparaître l’air hagard de cet homme de 93 ans, malade d’un cancer et lucide seulement quelques heures par jour.

Après plus de trois décennies au pouvoir, Robert Mugabe n’a plus que les traits de l’autocrate qui avait annoncé une fois encore sa candidature à la présidentielle de l’année prochaine, bien loin du visage du héros de la lutte pour l’indépendance. Incroyable animal politique, il n’a cette fois pas su anéantir ses adversaires. Sa volonté d’installer sa femme, Grace, n’a pas été supportée par ses compagnons de lutte. Emmerson Mnangagwa – dont le limogeage, le 6 novembre, du poste de vice-président a été le faux pas de trop – tente désormais de s’imposer comme le nouvel homme fort.

R.Mugabe- Grace Mugabe;Chiwenga

Le 14 novembre, lorsque les chars ont pris position dans Harare, aucune scène de liesse n’a eu lieu dans la capitale. Car, plus que la joie, l’incertitude et les interrogations prévalent désormais autour de cette chute au scénario aussi surréaliste qu’inattendu.

 

Source: Lire http://www.jeuneafrique.com/mag/494272/politique/zimbabwe-le-vieux-lion-mugabe-la-panthere-grace-et-le-crocodile-mnangagwa/

Lire aussi:   BOIRE LE PETIT LAIT DE OLIVIER BIBOU NISSACK PORTE PAROLE DE MAURICE KAMTO
commentaires
Loading...