Cameroun : Paul Biya laissera-t-il le pouvoir ou mourra-t-il au pouvoir ?

0 904

NB: article publié en 2015

Voici déjà 33 ans que Monsieur Biya est à la tête de l’Etat du Cameroun et d’après les sondages, il compte encore rester au pouvoir pour longtemps. Certains observateurs politiques du Cameroun pensent que le chef de l’Etat Camerounais ne compte pas laisser le pouvoir.
Il est même prêt à imiter l’exemple du président Zimbabwéen qui tient toujours les règnes du pouvoir malgré ses 91 ans, même s’il est affaibli par le poids de l’âge.

Davantage, le président Biya serait en train d’imiter ses défunts homologues présidents comme Houphouët Boigny de la côte d’Ivoire, Omar Bongo du Gabon ou encore Gnassingbé Eyadema du Togo. Chacun de ces défunts présidents était resté au pouvoir jusqu’à ce que la mort s’en suive.

Peut-on penser que c’est ce qu’il faut attendre du pouvoir de Yaoundé ? Même si certains Camerounais restent optimistes à l’idée que le chef de l’Etat est déjà en fin de règne et qu’il laissera le pouvoir, d’autres estiment que ce n’est qu’une illusion de penser que Monsieur Biya acceptera de devenir un citoyen ordinaire.

Que ce soit pour l’un ou l’autre point de vue, la vérité est que rien n’est éternel, encore moins le pouvoir d’un président de la république. Le temps viendra où le régime de Yaoundé connaitra une fin.

Cameroun : Paul Biya laissera-t-il le pouvoir ou mourra-t-il au pouvoir ?

Lire aussi:   Dieudonné ESSOMBA : Le prochain président camerounais doit être anglophone pour la consolidation de l'unité nationale
commentaires
Loading...